/
couleurs-conditionnelles-notion
Changer les couleurs dans les bases de données (couleurs conditionnelles)

Ajoutez de la couleur à vos bases de données Notion : une nouveauté simple et puissante pour mieux visualiser vos données !
Beaucoup d'utilisateurs de Notion se demandent si c'est possible d'ajouter des couleurs dans les bases de données (et c'est d'ailleurs l'une des questions que je reçois le plus fréquemment en coaching ou en formation !).
La réponse est claire : oui, c'est désormais possible !
Si vous aimez les visuels clairs, les priorités mises en évidence ou les alertes automatiques… cette option est faite pour vous ! Cette fonctionnalité s’appelle “couleurs conditionnelles”, et elle vous permet d'ajouter des codes couleur dynamiques à vos bases de données 🎉
Si vous préférez le format vidéo pour en savoir plus, vous pouvez aller voir celle que j'ai publiée à ce sujet, sinon, on vous souhaite une bonne lecture 📖
À quoi servent les couleurs dans une base de données Notion ?
Ce n’est pas qu’une affaire d’esthétique : les couleurs dans Notion permettent de gagner en lisibilité, en rapidité de compréhension et en efficacité.
Grâce aux couleurs conditionnelles, vous pouvez :
✅ Mettre en avant les éléments urgents ou prioritaires
✅ Visualiser rapidement les statuts d’un projet ou d’une tâche
✅ Créer des systèmes de repérage visuels cohérents
✅ Anticiper les blocages ou retards grâce à des codes couleur
Bref, c’est un vrai plus pour tous ceux qui utilisent Notion au quotidien pour s’organiser, gérer leurs projets ou suivre leur activité.
Activer les couleurs dans une base de données
Dans les paramètres de votre base de données, cliquez sur “Couleur conditionnelle” puis “Nouveau paramètre de couleur”.

Sélectionner la propriété qui va influer sur les couleurs.

Pour les propriétés d’état ou de sélection, la couleur correspondra par défaut à l’option définie. Cependant, vous pouvez modifier ces paramètres pour choisir vos propres couleurs.
Enfin, vous pouvez ajouter autant de règles que vous voulez, cela fonctionne un peu comme pour les tris ! Gardez bien en tête qu’avec plusieurs règles, elles s’appliquent dans l’ordre et la première prendra le dessus sur les suivantes.
Quelques cas d’usage concrets ✏️
À partir d’une propriété “État” ou “Sélection”
Si on prend l’exemple d’une liste de tâches, vous pouvez visualiser rapidement celles qui sont urgentes à traiter :


À partir d’une propriété “Date”
Dans un Planning Gantt par exemple (ou un rétro-planning), vous pouvez mettre en avant les tâches dont la date d'échéance est dépassée :

De cette manière, votre GANTT indique en rouge toutes les phases non terminées et qui sont en retard, donc qui présentent un danger pour le bon déroulement du projet !

À partir d’une propriété “Nombre”
Pour analyser vos dépenses, vous pouvez colorer vos données en fonction de s’il s’agit d’une entrée ou d’une sortie d’argent :

Dans votre tableau, les chiffres négatifs vont alors être indiqués en rouge, et les chiffres positifs en vert.

Il y a plein d’autres possibilités pour intégrer les couleurs à vos systèmes Notion. C’est un vrai levier pour gagner en clarté, surtout quand vous travaillez en équipe ou que vous manipulez beaucoup de données !
Et si vous manquez d’inspiration, vous pouvez intégrer ma formation Boost pour découvrir plein de cas d’usage pour utiliser Notion au quotidien 🔥
/articles
Lire d'autres articles
Précédent/Suivant
/formation
Découvrez la formation Boost
Passez d'une page blanche à une organisation sur mesure.