/
creer-un-menu-notion
Créer un menu de navigation

Apprenez à créer un menu sur Notion pour faciliter et optimiser la navigation entre les différentes pages de votre espace.
Lorsqu’une structure Notion possède des sous-pages ou simplement quand vous souhaitez fluidifier la navigation entre différentes pages de votre espace, créer un menu est la meilleure solution : c’est plus clair, plus rapide, et plus facile.
C’est d’ailleurs une méthode que j’utilise très souvent dans mes modèles Notion, et je vous montre aujourd’hui plusieurs techniques pour choisir celle qui vous convient le mieux !
Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant ces menus, j’ai publié une vidéo pour vous faire une démonstration sur mon espace Notion 🫶

Le menu horizontal
La première méthode consiste à venir créer une sorte de “header” sur votre page.

Commencez par créer plusieurs colonnes en fonction du nombre de page que vous voulez intégrer dans ce menu. Par exemple, si je veux 4 pages, je tape “/4”.
Dans chaque colonne, créez vos nouvelles pages (ou mentionnez des pages existantes à l’aide du “@”). N’oubliez pas d’ajouter une icône pour rendre le tout encore + esthétique 🙌
Répétez ces étapes dans chaque sous-page en mentionnant simplement les différentes pages. (Vous pouvez également copier-coller d’une page à l’autre).
Petit bonus : Pour faciliter le retour à la page d’accueil ou au tableau de bord de votre structure, vous pouvez ajouter un bouton pour bien différencier les actions.
Créez un bloc bouton en tapant “/bouton”.
Nommez-le “Revenir à […]”, paramétrez l’action “Ouvrir la page ou l’URL” en sélectionnant votre page d’accueil et sélectionnez l’option “Pleine page”.


Le menu vertical
La deuxième méthode consiste à créer un bloc synchronisé que vous pourrez intégrer en quelques clics sur toutes vos pages.
Sur votre page, créez deux colonnes avec “/2”. La colonne de droite servira à placer les éléments de votre page.
Sur la colonne de gauche, créez un encadré en tapant “/encadré”.
Comme dans la méthode précédente, nous allons ajouter un bouton pour rediriger vers la page d’accueil ou le tableau de bord.
Ensuite, ajoutez les différentes pages de votre structure en les mentionnant à l’aide du “@”.

Copiez cet encadré, rendez-vous dans une sous-page, répétez la première étape afin de garder une structure cohérente, et collez l’encadré sur la droite.
Une fenêtre va s’ouvrir, cliquez sur “Coller et synchroniser”.

Répétez cela sur l’ensemble de vos sous-pages.
L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez modifier cet encadré sur l’une de vos pages, et les modifications s’appliqueront sur toutes les copies de celui-ci.
À noter : Un bloc synchronisé se repère facilement grâce au contour rouge qui apparaît lorsqu’on le survole.

/articles
Lire d'autres articles
Précédent/Suivant
/formation
Découvrez la formation Boost
Passez d'une page blanche à une organisation sur mesure.