/
recuperation-notion
Retrouver des contenus perdus dans Notion

Supprimer accidentellement un élément, une base de données ou une page dans Notion peut vite arriver. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour restaurer des contenus.
Ça nous est tous déjà arrivé : une mauvaise manipulation ou simplement une erreur qui fait qu’on supprime des éléments dans Notion alors qu’on en avait encore besoin...
Que ce soit un élément dans une page, une base de données ou même une page entière, ça peut vite être la panique si on ne sait pas comment revenir en arrière (et que le fameux ctrl+Z ne fonctionne pas 😵💫).
Mais pas d'inquiétude, Notion nous offre plusieurs solutions pour restaurer des contenus en fonction du scénario !
Si vous voulez une démonstration de ces différentes méthodes, j'ai publié une vidéo YouTube vous vous expliquer tout ça plus en détail 🙌
Restaurer les contenus d’une page
Si vous supprimez accidentellement des éléments de votre page, vous pouvez utiliser l’historique pour revenir en arrière.
Cliquez sur les trois points en haut à droite de votre page.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur “Afficher l’historique des modifications”.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez la version avec le contenu à récupérer. Vérifiez que le contenu perdu se trouve bien dans cette version grâce à l’aperçu.
Cliquez sur “Restaurer”, votre page se met à jour avec la version choisie.
Cependant, cette méthode ne sera pas optimale si vous avez effectué des modifications entre temps. En restaurant une ancienne version, vous perdez le contenu modifié ultérieurement.
Pour restaurer uniquement le contenu souhaité, copiez-collez les éléments que vous voulez récupérer depuis l’aperçu de l’historique des modifications.

À savoir : la durée pendant laquelle votre historique est accessible va varier en fonction de votre forfait (7 jours avec le plan gratuit, 30 jours en Plus, 90 jours en Business et illimité en Entreprise).
Restaurer une base de données
Lorsque vous supprimez une base de données, toutes les vues liées de cette même base ne seront plus accessibles non plus. Pour les récupérer, il existe plusieurs méthodes :
Méthode n°1 : l’historique des modifications
Pour récupérer la base de données originelle, vous pouvez utiliser la méthode précédente avec l’historique des modifications. Après avoir sélectionné la version à restaurer, vous pouvez :
Cocher la case “Restaurer également les bases de données de cette page” si vous voulez récupérer la base de données dans sa version précédente, écrasant les potentielles modifications d’entrées ou de propriétés.
Ne pas cocher cette case et conserver ces modifications.
Méthode n°2 : afficher la base de données supprimée
Lorsqu’une base de données originelle est supprimée, un message apparaîtra sur toutes les vues liées de celle-ci.
Cliquez sur “Afficher la base de données”.
Un bandeau rouge (vous ne pouvez pas le manquer !) apparaît en haut de la page. Cliquez sur “Restaurer la page” pour récupérer la base de données.
Récupérer une page supprimée avec la corbeille
Si vous supprimez par erreur une page, une sous-page ou encore une entrée de base de données, vous pouvez utiliser la corbeille pour la récupérer.
Rendez-vous dans l’onglet “Corbeille” depuis votre barre latérale.
Une fenêtre s’ouvre avec toutes les pages supprimées. Par défaut, elles sont classées par date de suppression, mais vous pouvez affiner votre recherche si la page est supprimée depuis longtemps (à l’aide de la barre de recherche ou des filtres).
Une fois que vous avez retrouvé la page à récupérer, cliquez sur la flèche pour la restaurer (en cliquant sur la corbeille, vous supprimez définitivement cette page). Elle apparaîtra de nouveau à l’endroit où elle a été supprimée.
Par défaut, la corbeille se vide tous les 30 jours. Si vous êtes sur un plan Entreprise, vous pouvez modifier ces restrictions dans les paramètres de l’espace (onglet Sécurité et données).

Pour conclure, on peut dire que supprimer des éléments dans Notion n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs solutions qui vous permettrons de récupérer vos données durant un laps de temps assez large et qui varie selon votre forfait Notion.
/articles
Lire d'autres articles
Précédent/Suivant
/formation
Découvrez la formation Boost
Passez d'une page blanche à une organisation sur mesure.