/

modele-notion

Qu’est-ce qu’un modèle Notion ?

Découvrez ce qu'est un modèle ou template Notion, ses avantages, ses limites et pourquoi les utiliser pour optimiser votre productivité et organisation personnelle et/ou professionnelle.

Un modèle Notion, c’est une structure pré-conçue pour un besoin spécifique, comme une liste de tâche, un journal quotidien, ou encore un suivi de budget. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, la communauté Notion partage énormément de pages prêtes à l’emploi, gratuites ou payantes.

undefined

Quelques pistes pour trouver vos modèles (via mes profils) :


undefined

Pourquoi utiliser un modèle Notion ?

Les modèles Notion offrent de nombreux avantages, autant pour les nouveaux utilisateurs que pour les plus expérimentés. Voici quelques raisons pour lesquelles ils sont utiles :

⏱️ Gain de temps

L'un des principaux avantages des modèles Notion est le gain de temps. En utilisant un modèle, vous n'avez pas besoin de concevoir votre propre structure de A à Z. Tout est déjà mis en place pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer immédiatement sur le contenu.

🎨 Flexibilité et personnalisation

Même si les modèles sont pré-conçus, ils sont entièrement personnalisables. Vous pouvez les adapter à vos besoins spécifiques en ajoutant, modifiant ou supprimant des éléments. Au fil du temps, vous pourrez donc faire évoluer la structure de base pour que cela corresponde à votre utilisation.

🎓 Apprentissage

Lorsqu’on débute sur Notion, décortiquer les modèles Notion est un excellent moyen de comprendre comment fonctionne l’outil et apprendre à l'utiliser. En fouillant dans les propriétés, en analysant les relations et plus globalement les structures des bases de données, vous accélèrerez votre apprentissage en vous entraînant à reproduire ces éléments !

💭 Inspiration et créativité

Les modèles peuvent également servir de source d'inspiration. En explorant différents modèles Notion, vous pouvez découvrir de nouvelles façons de structurer vos pages et d’utiliser les fonctionnalités. Cela peut stimuler votre créativité et vous aider à créer votre propre système d'organisation !


undefined

Quelles sont les limites ?

Les modèles peuvent cependant rencontrer quelques limites, notamment lorsque l’on connait la puissance de Notion et la multitude de possibilités qu’offre l’outil.

🧐 Difficultés à trouver un modèle 100% adapté

Malgré le grand nombre de modèles disponibles, trouver celui qui correspond parfaitement à ses besoins peut-être difficile, et nécessite parfois quelques ajustements pour s’adapter à son cas d’usage. Cela peut-être décourageant pour des utilisateurs débutants qui n’ont pas encore les connaissances nécessaires pour effectuer ces modifications (c'est pour cela que Boost vous permet d'apprendre à manipuler Notion !).

🗑️ Suppression accidentelle

Lorsque vous dupliquez un modèle dans votre espace, il devient complètement modifiable. Même si cela reste une bonne chose, vous pouvez néanmoins supprimer par erreur des éléments importants, ce qui empêcherait le bon fonctionnement du modèle. Et lorsque l’on débute et qu’on ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités, il peut être difficile de trouver l’erreur pour y remédier. Pour palier à ça, je vous conseille donc de toujours garder une copie du modèle de base.

💰 Le coût des modèles

Bien que vous puissiez trouver un grand nombre de modèles gratuits, les plus avancés sont souvent payants. En effet, ils prennent plus de temps à faire et vous offrent beaucoup plus de possibilités, la contrepartie étant donc de rémunérer le créateur.

😵‍💫 La dépendance

Utiliser des modèles peut vous rendre moins enclin à explorer et à maîtriser les fonctionnalités de Notion par vous-mêmes. En se reposant trop dessus, vous pouvez passer à côté de l'apprentissage des bases et des outils de personnalisation plus avancés de Notion.


undefined

Tous mes modèles Notion sont inclus avec la formation Boost 🚀

Depuis plusieurs années maintenant, je vous propose mes modèles Notion via ma boutique en ligne. Certains sont gratuits, d’autres plus complexes sont payants, mais les apprenants de Boost bénéficient gratuitement de toute la galerie de modèles avec la formation 🥳

12 modules étape par étape

Module 2 : Les blocs

OFfert

Les types de blocs

12:16

Mise en page des blocs

4:48

Paramètres d'une page

6:10

Blocs "intégrations" dans Notion

5:00

Exercice - Créer une page de documentation

2:15

Quiz - Les blocs

Module 3 : Les bases de données

OFfert

Introduction aux bases de données

5:49

Les propriétés

8:08

Filtres et tri

9:28

Personnalisation de vues & vues liées

8:47

Exercice - Créer sa base de donnée

1:33

Exercice - Adapter un modèle Notion

2:07

Quiz - Les bases de données

QCM & exercices pratiques

Exercice / Créer sa base de donnée & vues

Nous allons créer une BDD pour un restaurant.

Tâche

Date limite

Statut

Lister les objectifs

4 j. restants

À planifier

Remettre le rapport

1 j. restant

Urgent 🔥

Envoyer les invitations

7 j. restants

À planifier

Envoyer les invitations

En retard

Urgent 🔥

Nouvelle page

1 atelier live par semaine

75 vidéos applicables

/formation

Découvrez la formation Boost

Passez d'une page blanche à une organisation sur mesure.