/
section-proprietes
Organisez vos propriétés Notion grâce aux sections

Organisez vos propriétés dans Notion grâce aux sections ! Simplifiez la lecture et structurez vos bases de données pour un espace clair et efficace.
Avec la fonctionnalité des layouts (ou mise en page en français), Notion nous offre une nouvelle manière d’organiser nos pages de bases de données. Si vous avez tendance à accumuler les propriétés et que tout fini par être en bazar, cette nouveauté va changer la donne ✨
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à aller lire l'article plus général que j'ai publié au sujet des layouts, ou à regarder la vidéo YouTube pour une démonstration plus complète 🎥
Comment organiser vos propriétés dans Notion ?
Avec le temps, les bases de données dans Notion peuvent devenir un vrai casse-tête, et on finit souvent par avoir une multitude de propriétés qui peuvent vite se mélanger et rendre la lecture des informations compliquée.
C’est ici que la nouvelle fonctionnalité de mise en page entre en jeu. Grâce à la possibilité d’ajouter des sections, vous pouvez désormais structurer et regrouper vos propriétés de manière logique. Je vous montre comment faire en quelques étapes à partir de mon modèle de calendrier éditorial :
1. Accédez à la personnalisation de vos propriétés
Lorsque vous vous trouvez sur une entrée de base de données, cliquez sur l'option "Personnaliser la mise en page".

2. Créez vos sections
Une fois que l'interface de personnalisation s'ouvre, cliquez sur le groupe de propriétés à gauche.

Vous verrez apparaître sur la droite l'ensemble des propriétés de votre base de données, ainsi que l'option "Ajouter une section". Il vous suffit de cliquer dessus et de donner un nom à votre section.

3. Ranger les propriétés dans les sections crées
Une fois que vous avez créé vos sections, il ne vous manque plus qu'à y intégrer les propriétés concernées ! Pour cela, il vous suffit de les glisser-déposer à l'intérieur de vos sections. Quand vous avez terminé, cliquez sur "Appliquer à toutes les pages" pour valider votre mise en page.
4. Gérer l'affichage des sections
Lorsque vous revenez sur votre page, vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer l'ensemble d'une section. Pour cela, cliquez simplement sur le nom de votre section.

En plus de faciliter la navigation, les sections peuvent s’adapter à de nombreux cas d’usage :
Gestion de projets : séparez les propriétés en différentes phases comme “Planification”, “Exécution”, et “Suivi”, pour garder une vue claire sur l’avancement.
Planification des repas : créez des sections pour regrouper les recettes, les ingrédients nécessaires et les informations nutritionnelles.
Gestion des finances : organisez vos propriétés en catégories comme “Dépenses fixes”, “Dépenses variables”, “Revenus”, et “Épargne”. Cela permet une meilleure vue d’ensemble et un suivi clair de vos finances.
Pour conclure, la fonctionnalité de mise en page de Notion est simple à utiliser, ne demande que peu de temps pour la mise en place, et peut avoir un impact énorme sur votre organisation ✨
/articles
Lire d'autres articles
Précédent/Suivant
/formation
Découvrez la formation Boost
Passez d'une page blanche à une organisation sur mesure.