/
onglet-page
Créer des onglets dans des pages de base de données

Personnalisez le contenu des pages de vos bases de données Notion avec des onglets filtrés automatiquement grâce à la personnalisation de mise en page.
Depuis peu, la fonctionnalité de la personnalisation de mise en page a vu le jour sur Notion. Et si, jusqu’à présent, elle offrait une certaine liberté dans la l’affichage des propriétés, elle nous permet désormais de créer des onglets avec le contenu de la page, mais également de filtrer automatiquement les vues de base de données qu’elle contient !
Si vous êtes plus à l’aise avec le format vidéo, je vous laisse découvrir celle que j’ai publiée sur YouTube à ce sujet, sinon, bonne lecture 📖
Présentation des onglets dans les pages de base de données
Jusqu’ici, il était possible de créer un modèle de page et d’appliquer des filtres sur les vues de bases de données qu’elle contient. Le problème : si en cours de route vous modifiez les filtres, cette modification ne s’appliquait qu’à la page sur laquelle vous vous trouviez. Maintenant, il est possible d’apporter une modification qui se répercutera sur l’ensemble des pages de votre base de données !

À noter : pour que cela fonctionne, les vues que vous souhaitez auto-filtrer doivent avoir une relation avec la base de données dans laquelle vous êtes.
Créer un nouvel onglet
Étape 1 : Cliquez sur “Personnaliser la mise en page”.

Étape 2 : Dans la barre latérale de droite, sélectionnez la structure “Onglet”.

Étape 3 : Cliquez sur le “+” à côté de l’onglet “Contenu”, et sélectionnez la base de donnée reliée que vous voulez afficher.

Configurer la vue de l’onglet
Étape 4 : Comme sur n’importe quelle vue de base de données, configurez le type de vue, les propriétés à afficher, les tris, les filtres, etc. À noter que la vue sera obligatoirement filtrée en fonction de la page dans laquelle vous vous trouvez grâce à la relation.

Étape 5 : cliquez sur “Appliquer à toutes les pages” pour enregistrer vos modifications.

Gardez bien en tête que la configuration de ces onglets sera appliquée sur l’ensemble des pages de votre base de données, que ce soit pour celles déjà créées ou celle que vous créerez par la suite.
Modifier une vue dans un onglet
Malgré une vue de base de données super bien configurée, il peut arriver d’avoir besoin d’un affichage ou d’un filtre différent à certains moments. Si vous souhaitez modifier votre vue de base de données sans impacter l’entièreté des pages, il vous suffit de la modifier directement dans votre page comme n’importe quelle vue.
Des petites pastilles oranges ainsi qu’une indication “My view” vous indiquent qu’ils s’agit d’une modification ponctuelle.
Pour annuler ces modifications, vous pouvez cliquer sur “Réinitialiser”.

Si vous souhaitez modifier la configuration globale des onglets, il vous suffit de retourner dans l’éditeur de personnalisation de mise en page et de reprendre le processus présenté ci-dessus !
/articles
Lire d'autres articles
Précédent/Suivant
/formation
Découvrez la formation Boost
Passez d'une page blanche à une organisation sur mesure.